Interview : Jean-Pierre Meignan, architecte

Jean-Pierre Meignan, architecteJean-Pierre Meignan merci de répondre à nos questions, quels étaient les objectifs de cette construction ?

JPM : insertion dans le site, qualité d’usage,développement durable et performance énergétique furent d’emblée nos objectifs

Quels partis pris cela a-t-il impliqués ?

JPM : tout d’abord la forme en H constituée de deux parallèles de bureaux en R+1, avec au centre les espaces d’accueil et adossées au nord les zones d’ateliers et de stockage.

Cette implantation, et cette orientation, participent pleinement au confort thermique, acoustique et visuel de l’ensemble.

Mais encore…

JPM : un système constructif très peu utilisé en France, le Plastbau ( voir ci-contre), nous a permis d’atteindre des niveaux de basse consommation et de confort acoustique exceptionnels en nous garantissant une totale rupture de pont thermique et d’étanchéité à l’air.

Ce procédé a eu également l’avantage d’une mise en oeuvre très rapide diminuant considérablement la pénibilité des travaux.

Quelques mots sur le choix des matériaux.

JPM : les matériaux ont été choisis en fonction de leur localisation, de leur usage et de leur caractère écologique. Ils prennent en compte des critères d’économie de fabrication, de transport sur site et de durée de vie. A titre d’exemple les façades sont animées par le mariage de trois essences de bois ( châtaignier, red cedar, mélèze ) tous issus de forêts gérées durablement.

Satisfait du résultat final ?

JPM : mission accomplie! Ce bâtiment à énergie positive remplit parfaitement nos objectifs de départ. Son image générale lui confère une forte identité qui correspond aux valeurs défendues par Neworld Energies. De plus on me dit que les usagers sont heureux d’y travailler, que demander de plus!