En savoir plus sur notre bâtiment éco-conçu

Un bâtiment à énergie positive reflet de nos savoir-faire

Un bâtiment est dit « à énergie positive »  lorsque l’énergie qu’il produit de manière autonome  est supérieure à celle qu’il consomme pour ses propres besoins. Notre nouveau siège a su brillamment relever ce défi en s’appuyant pour cela sur six fondements :

  • Une orientation étudiée avec soin
  • Une isolation sans faille
  • Une parfaite étanchéité à l’air
  • Un chauffage et une ventilation double flux hyper économes
  • Une gestion pilotée, intelligente et stricte, de notre consommation énergétique
  • Une production optimisée d’énergie solaire

Six fondements qui furent appliqués par les équipes de Neworld Energies et leurs partenaires.

L’énergie du soleil pour une triple exigence éco-responsable, efficace et esthétique

«Sol lucet omnibus», le soleil éclaire toute chose disaient les romains. L’énergie solaire reçue par la terre représente environ 8 000 fois la consommation énergétique de l’humanité (soit 11 milliards de tonnes équivalent pétrole). Cette source d’énergie est de plus propre et gratuite; alors pourquoi s’en priver ?!!!

Composée de 182 panneaux (Systovi), fabriqués à Nantes, intégrés à la toiture du bâtiment, notre installation solaire développe une puissance totale de 40,5 KWc. Une verrière photovoltaïque de 36 panneaux, pour une puissance de 3,06 KWc, permet de compléter la production tout en assurant une fonction de brise-soleil pour la terrasse.

L’ensemble de ces équipements produit annuellement 41 340 kwh, plus que les besoins de notre siège, ce qui en fait donc un bâtiment à énergie positive.

Les performances extraordinaires du principe Plastbau

Mis en œuvre par la société Cardinal, le principe de Plastbau a été retenu pour la construction de notre bâtiment. Très peu utilisé en France ce principe a pour avantage de pouvoir allier une performance thermique exceptionnelle à une performance acoustique du même acabit. Deux panneaux de polystyrène
expansé (voir ci-contre) sont assemblés pour constituer l’armature qui servira de coffrage pour le coulage du béton (5 cm de polystyrène intérieure, 16 cm d’épaisseur béton du voile et 10 cm de polystyrène pour l’isolant extérieur). Ce type de paroi nous permettant d’obtenir une enveloppe béton sans k linéique et étanche à l’air avec un coefficient U de 0,236W/m2.°C pour une étanchéité totalement maîtrisée au niveau de la coque du bâtiment.

Une étanchéité à l’air hors du commun

Afin d’aller jusqu’au bout de la démarche d’étanchéité à l’air du bâtiment, nous avons fait appel aux services de la société Eco.Bât.Conseils., cette dernière a tenu une réunion de sensibilisation et de formation avec toutes les entreprises du chantier. Il en a découlé une étroite collaboration entre tous les intervenants qui nous a permis d’obtenir une valeur du coefficient de perméabilité trois fois en dessous du coefficient requis pour la RT 2005 ! Le test final d’étanchéité en juillet dernier (infiltrométrie) ayant donné une valeur de 0,4m3/(h.m2) pour une valeur de référence pour la RT2005 de 1,2m3/(h.m2).

Ventilation et chauffage pour plus d’économies et plus de confort

La ventilation assurant les débits d’air hygiéniques normalisés des bureaux et des locaux sanit aires est traitée par une centrale double flux de marque Swegon avec un récupérateur à échangeur rotatif Gold 12 d’un rendement de 82%. A noter que la centrale de traitement d’air (CTA) est également équipée d’un système « free-cooling ».

Le réseau de soufflage, quant à lui, est doté d’une batterie à eau chaude directement alimentée par la pompe à chaleur.

Grace à sa régulation électronique, la CTA Gold compare tous les paramètres de température de l’air (air extérieur, air repris, air soufflé) et assure une sur-ventilation de nuit l’été et en mi-saison en se servant de la température nocturne de l’air extérieur pour rafraîchir les locaux.

Toujours dans le souci d’optimiser les économies d’énergie, les salles de réunion et la cafétéria sont équipées d’une sonde CO2 permettant une variation automatique des débits d’air en fonction du taux réel d’occupation des salles.

Le chauffage du bâtiment est assuré par un plancher chauffant basse température dont l’énergie provient d’une pompe à chaleur air/eau Aquaciat Inverter 200V d’une puissance de 40,9 KW seulement pour une température extérieure de -5°c, une puissance absorbée de 15,2KW et un coefficient de performance (COP) de 2,69. Une régulation intégrée à la pompe à chaleur ajuste la température en fonction des conditions extérieures. Les serpentins du plancher chauffant ont été mis en œuvre en fonction de l’exposition des façades.

Une lumière artificielle sous contrôle pour une vision naturelle et une consommation réduite

Dès sa conception, le bâtiment a été divisé en deux ailes de manière à permettre au maximum l’entrée de la lumière du jour. A des fins d’économies il a été ensuite choisi pour les zones d’accueil, de circulation et la cafétéria des spots à LED faible consommation ainsi que des pavés lumineux avec détection de luminosité et de présence (Système Philips Actilume) pour les plateaux de bureaux. De ce fait la quantité de lumière artificielle est réduite automatiquement côté fenêtres et la lumière éteinte dès que le seuil de luminosité nécessaire est atteint.

une plomberie intelligente

optimisant la récupération des eaux de pluies

Les eaux de pluie sont récupérées dans une cuve enterrée. Un réseau séparé alimente les bouches d’arrosage, les robinets de puisage extérieurs et l’ensemble des WC du bâtiment. Un système de flotteur assure si nécessaire une relève de l’eau de ville.

Notre partenariat avec Brossette, Allia et Gröhe  nous a permis d’équiper l’ensemble des sanitaires avec une robinetterie à détection infra-rouge permettant d’importantes économies d’eau.

L’obsession de la qualité environnementale

Le choix de l’implantation du siège sur le site Enerpark de la zone de Cap Malo fut déjà en soi un choix environnemental.  En effet, imaginée par Daniel Jeulin son fondateur, cette zone située au nord de la périphérie rennaise est totalement dédiée au développement durable.

Pendant toute la durée du chantier la protection de l’environnement fut une attention de tous les instants et les entreprises retenues adoptèrent d’emblée une attitude éco-responsable (réduction des moyens et de la pénibilité, réduction des nuisances sonores et visuelles, circuits courts, chantier propre, gestion des déchets…).

Comme vous pourrez également le constater dans la liste de nos partenaires nous avons toujours privilégié les entreprises locales.

Une philosophie totalement en phase avec :

  • Le choix des matériaux
  • La maîtrise de l’énergie
  • La production d’énergie renouvelable
  • La santé et le confort des usagers du Bâtiment  qui furent nos priorités durant l’éco-construction de notre siège.